Le pilotage
En fonction de la sensibilité des orientations du dirigeant et des outils déjà utilisés, nous proposons la méthode adaptée au pilotage de la performance de l’entreprise. Une parfaite lisibilité du fonctionnement des différents processus opérationnels favorise la prise de décision efficace du chef d’entreprise.
La stratégie est nécessaire au développement de l’entreprise sur le moyen et le long terme. Un diagnostic stratégique définissant les forces – les faiblesses, les opportunités – menaces de l’entreprise est effectué. Cette démarche permet de définir des objectifs stratégiques engageants l’entreprise sur la durée.
Les objectifs stratégiques sont déclinés dans un projet global fédérateur intégrant les valeurs et la culture de l’entreprise et fixant le cap à suivre dans la durée.
A partir de ce projet d’entreprise, nous organisons la motivation, la responsabilisation des équipes et la mesure des performances individuelles et collectives par la réalisation des objectifs stratégiques. Le projet d’entreprise oriente l’organisation de la communication et du management.
Notre capacité d’écoute et de compréhension des comportements associée à notre expérience nous permet de proposer les techniques de communication adaptées pour anticiper, reconnaître et régler les conflits de façon efficace et durable.
L’étude de marché
Nous réalisons un diagnostic sur les caractéristiques du marché visé :
- Typologie
- Taille
- Potentiel de croissance
- Clientèle / parties prenantes (théorie et pratique)
- Rentabilité
- Concurrence
- Législation
Le développement commercial
A partir de l’étude de marché, nous élaborons avec le chef d’entreprise un plan de développement commercial, portant sur les marchés privés, publics et/ou particuliers fixant les objectifs commerciaux à court, moyen et long terme.
La veille commerciale
Nous réalisons une surveillance des marchés identifiés et de leur environnement :
- Appels d’offre
- Pratiques commerciales
- Fournisseurs
- Tarifs
- Concurrence
La réalisation des offres
Nos ingénieurs d’études réalisent les offres ou assistent les entreprises dans leur élaboration avec une méthodologie et des compétences juridiques adaptées à chaque typologie d’offres.